Une tranchée drainante pour oxygéner vos végétaux ?

Saviez-vous qu’un sol saturé en eau empêche les végétaux de s’oxygéner?

En fait, une plante a besoin d’air tout autant que nous. D’autant qu’une pelouse saturée d’eau n’aide pas à la santé du gazon, des annuels, des vivaces, ni même des arbustes.

Pour prévenir la noyade de vos plantes par asphyxie, il faut retirer l’eau excédentaire, appelée aussi eau de ruissellement, eau de drainage ou eau de lessivage.

Pour corriger cette situation, il faut soit niveler le terrain pour diriger l’eau hors de la zone imbiber d’eau ou pratiquer une trancher drainante. Irrigation Charron offre d’analyser la situation pour mieux choisir entre les deux alternatives.

Pourquoi une tranchée drainante ?

Une tranchée drainante consiste à installer un drain français près de la nappe d’eau jusqu’en profondeur à l’écart de la zone saturée d’eau.

Pratiquer une trancher drainante a ses avantages puisqu’elle laisse peu de trace après les travaux. Une mince bande de pelouse est ainsi dérouler et fait disparaitre rapidement la trancher. Sous le sol, généralement plus sec qu’en surface après une averse de pluie, une tranchée drainante permet de résorber rapidement l’eau excédentaire.

Dans certains cas, un espace restreint, ou pour l’évacuation d’une quantité d’eau importante, il est possible d’installer un ou plusieurs puits secs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Les techniciens d’Irrigation Charron se feront un plaisir de vous aider.

Vous appréciez? Et bien, partagez!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *