Ce qui suit représente les questions fréquemment posées par nos clients.
Il y en a eu d’autres évidemment, mais on s’est permis de sélectionner parmi celles qui revenaient le plus souvent.
Pas du tout ! La santé des plantes dépend d’un juste apport en eau. La sécheresse favorise l’implantation de certains insectes, privilégie la pousse de « mauvaises herbes » plus résistantes à la sécheresse. À l’autre extrême, trop d’eau ou trop d’humidité sont source de nuisance pour les plantes.
Effectivement ! Cela pourrait même jusqu’à noyer certaines variétés de plantes. Dans certaines circonstances l’installation de drain permet une croissance optimale des plantes. Dans d’autres cas, nous recommanderons d’amender le sol pour le rendre plus meuble et plus résistant à la compaction. Si le sol est en mauvaise condition, nous vous suggérerons de l’améliorer.
Définitivement ! D'ailleurs, une bonne pression d'eau à la source du système, sans restriction quant au volume disponible, facilite le choix d'un système par aspersion, alors qu'une faible pression d'eau ou sa disponibilité favorise un système à immersion lente goutte à goutte. Dans certains cas, une station de pompage peut remplacer ou même être préféré à l'aqueduc lorsque la disponibilité de l'eau est restreinte. Nos techniciens concevront à partir d’un plan d’eau, rivière, lac, nappe phréatique, puit sec ou bassin de rétention une station de pompage pour alimenter le système d’irrigation.
Évidemment. La durée de vie d'un système d'irrigation bien conçu peut dépasser celle de l'aménagement paysager et même le bâtiment qu'il dessert. Les matériaux doivent être de première qualité. Les matériaux sont choisis en fonction de leurs performances, durabilité, facilité d'entretien, leur coût et la garantie. De plus si les matériaux d'irrigation ne sont pas conçus pour être esthétiques, l'essentiel du système d'irrigation est dissimulé sous terre ou caché par la végétation. Un système d'irrigation ne doit pas être perçu à l'œil.
Certains systèmes d'irrigation installés depuis plus d'une dizaine d'années n'ont plus l'efficacité qu'ils devraient avoir. Un aménagement paysager refait, des végétaux et des racines qui ont pris de l'envergure, un contrôleur qui s'ajuste difficilement aux nouveaux besoins et règlement municipal contribuent à diminuer l'efficacité de votre système d'irrigation. Nous croyons qu'après toutes ces années, il est nécessaire d'établir un état de la situation. Faites appel à nos techniciens, ils seront vous aider à tirer pleinement de votre système d'irrigation.